Éligibilité des participants
Seuls les élèves de la 7e à la 12e année inscrits au Conseil des écoles fransaskoises pour l’année scolaire en cours peuvent participer à l’expo-sciences Fransaskoise.
Nombre d’élèves par projet
Chaque projet inscrit à l’expo-sciences Fransaskoise doit être attribué à un minimum d’un élève ou à un maximum de deux élèves.
Mentorat
Afin d’aider avec l’élaboration d’un projet d’expo-sciences, il est possible que les élèves suscitent l’appui d’une personne ou d’une organisation ayant une expertise dans le domaine que désire œuvrer l’élève ou le groupe d’élèves. Cette pratique n’est pas contre les règlements et est en effet encouragé! Cependant, il est important de documenter ce lien de mentorat afin que l’équipe des juges puisse bien évaluer et bien comprendre l’impact de cette relation sur la qualité du projet.
Si un élève fait recours à un mentor ou une organisation externe à l’école qu’ils fréquentent, l’expo-sciences Fransaskoise exige que le formulaire de mentorat de Science jeunesse Canada soit remplit et remis avec l’inscription du projet.
Lien: Formulaire de mentorat de Sciences jeunesse Canada
Les catégories de projets
Tous les projets inscrits à l’expo-sciences Fransaskoise doivent faire partie d’une des deux catégories de projets suivantes :
Découverte : Le projet vise à enrichir les connaissances humaines en menant une recherche originale ou en synthétisant et en analysant des données provenant de diverses sources.
Innovation : Le projet vise à résoudre un problème pratique en développant et en évaluant un nouveau dispositif, en étudiant un modèle d’un système existant, ou en concevant une nouvelle technique ou méthode pour remédier aux lacunes des techniques ou méthodes existantes.
La présentation orale
Chaque élève ou groupe d’élèves préparera une présentation orale d’une longueur maximum de 10 minutes. Le but de cette présentation est de faire connaitre et expliquer leur projet comme s’ils l’expliquaient à un public général lors d’une exposition en personne. Il n’est pas requis d’avoir des appuis visuels tels qu’une affiche ou une présentation avec des diapositives, mais c’est fortement encouragé.
Une version enregistrée en format vidéo de cette présentation devra être envoyée avec l’inscription à l’expo-sciences Fransaskoise. Il est important de porter une attention particulière à la qualité du son, car cette présentation représente une partie importante de l’évaluation du projet.
Le rapport écrit
Le rapport écrit vise à documenter et expliquer de manière structurée tout le processus du projet. Son but principal est de fournir des traves écrites claires et détaillées du travail investi lors du projet, permettant aux juges, aux enseignants et aux autres de bien comprendre ce qui a été fait lors du projet et le raisonnement scientifique qui y a été appliqué.
Chaque rapport écrit devra être fourni en format Word, en format PDF ou en format Google Docs et devra être organisé utilisant la structure ci-dessous.
I. RÉSUMÉ (maximum 150 mots et 1 image)
C’est le texte que les gens liront en premier, mais tu devrais l’écrire en dernier. Raconte l’histoire de ton projet pour encourager les gens à lire davantage. Le résumé doit être rédigé pour un public de 7e ou 8e année (11 à 13 ans). Évite le jargon scientifique et les acronymes. Sois concis. Demande à un quelqu’un dans ta famille ou à un ami de le lire :
- Ont-ils démontré un intérêt?
- Comprennent-ils ce que tu as fait et pourquoi?
Voici un format suggéré :
- Une ou deux phrases pour présenter la question ou le problème et attirer l’attention.
- Une ou deux phrases qui décrivent ce que tu as accompli.
- Une ou deux phrases pour résumer tes résultats principaux ou expliquer ta solution
- Une ou deux phrases pour décrire l’importance de ton travail.
II. POURQUOI? (maximum de 250 mots et 5 images)
Raconte-nous ton histoire!
Tu pourrais inclure les sections suivantes : but, hypothèse, recherche préliminaire (ou tu pourrais aussi l’écrire sous forme d’une narration). Voici quelques idées que tu veux peut-être inclure :
- Pourquoi as-tu réalisé ce projet?
- Quelle a été ta source d’inspiration pour ce projet?
- À quelle question voulais-tu répondre ou quel problème as-tu tenté de résoudre?
- Qui pourrait bénéficier de ton projet?
- Comment peut-il contribuer à la création d’un monde meilleur?
III. COMMENT? (maximum de 300 mots et 5 images)
Comment as-tu réalisé ton expérience ou mis en œuvre ta solution?
Donne un aperçu destiné à un public d’élèves de 1re et 2e secondaire. Pour protéger tes idées et ton travail, consigne les renseignements techniques dans ton rapport de projet (consulté uniquement par les juges). Tu pourrais inclure les sections suivantes : matériel, manipulations, processus de conception et mise à l’essai (ou tu pourrais aussi l’écrire sous forme d’une narration). Tu peux utiliser des figures, des photos ou des croquis de tes prototypes pour montrer ce que tu as accompli. Voici quelques idées que tu veux peut-être inclure :
- Comment as-tu effectué tes recherches préliminaires?
- Comment as-tu établi des sources d’information pertinentes et fiables?
- Quel a été ton processus de conception ou ta démarche expérimentale?
- Comment as-tu conçu et mis à l’essai ta solution ou ton prototype?
- Quel matériel as-tu utilisé?
- Comment as-tu recueilli tes données?
- Combien d’échantillons as-tu testés?
- Comment as-tu tenu compte des variables de contrôle?
IV. QUOI? (maximum de 500 mots et 5 images)
Parle-nous de tes résultats. Qu’as-tu trouvé?
Tu pourrais inclure les sections suivantes : résultats et analyse (ou tu pourrais aussi l’écrire sous forme d’une narration). Voici quelques idées que tu veux peut-être inclure :
- Quels sont les résultats probants ou les constats de ton projet?
- Comment fonctionne ton prototype?
- Discute de tes résultats.
- Si tu as utilisé des outils statistiques, explique pourquoi tu as choisi d’utiliser ces méthodes en particulier.
Pour protéger tes idées et ton travail, ne partage pas tes données brutes. Montre tes résultats sous forme graphique – inclus uniquement des diagrammes ou des données qui résument tes données probantes qui appuient ta conclusion. N’inclus pas tous les tableaux et tous les diagrammes!
V. ET ALORS? (maximum de 250 mots et 5 images)
Souligne l’importance et la pertinence de tes résultats.
Tu pourrais inclure les sections suivantes : discussion et conclusion (ou tu pourrais aussi l’écrire sous forme d’une narration). Voici quelques idées que tu veux peut-être inclure :
- Quelles conclusions peux-tu tirer de tes résultats?
- Qu’as-tu appris de tes résultats?
VI. ET ENSUITE? (maximum de 100 mots et 5 images)
Dis-nous comment tu pourrais continuer d’élaborer ton projet.
Tu pourrais inclure les sections suivantes : recherches plus approfondies et améliorations (ou tu pourrais aussi l’écrire sous forme d’une narration). Voici quelques idées que tu veux peut-être inclure :
- Qu’aurais-tu pu faire différemment?
- Comment pourrais-tu améliorer ton projet?
- Quelles sont les prochaines étapes?
VII. REMERCIEMENTS maximum de 150 mots et 1 image)
Dis-nous qui t’a aidé à réaliser certaines parties de ton projet!
Est-ce que quelqu’un t’a aidé à préciser ta question ou ton problème? T’a fourni des matériaux ou de l’équipement? T’a assisté avec les expériences, la conception ou les essais? Ou t’a aidé à analyser et présenter tes résultats? Remercie-les et explique comment leur aide a amélioré ton projet. Sois concis!
VII. RÉFÉRENCES
Parle-nous de tes sources d’idées, de tes sources d’information et tes images!
Toutes les idées, les données, les affirmations et les images qui ne viennent pas de toi à 100 % doivent être référencées. Nous t’encourageons à utiliser une bibliographie selon les indications de l’APA pour toutes tes références. Voici cinq exemples de notices bibliographiques :
Périodique scientifique (revue) :
Préfontaine, I. et Lanovaz, M. J. (2017). Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone. Revue de psychoéducation, 46(2), 301-312.
Livres :
Lemaire, P. et Didierjean, P. (2018). Introduction à la psychologie cognitive (3e éd.). De Boeck Supérieur.
Chapitres (ou oeuvres) dans un ouvrage collectif :
Berg, M. L. (2007). Cosmopolitisme et construction identitaire chez les « enfants de la révolution » cubaine. Dans F. Adelkhah & J.-F. Bayart (Édit.), Voyages du développement : émigration, commerce, exil (pp. 337-366). Karthala.
Communications présentées à un congrès, colloque ou symposium :
David, J. P., George, S., Godinet, H. et Villiot-Leclercq, E. (2007). Scénariser une situation d’apprentissage collectif instrumentée : réalités, méthodes et modèles, quelques pistes. Dans R. Hotte, J.-P. Pernin et H. Godinet (dir.), Actes du colloque Scénario 2007. Scénariser le parcours de l’apprenant : une activité́ de modélisation (p. 47-55 ). Montréal, Canada : Centre de recherche LICEF.
Pages Web :
Le Hir, P. (2015, 3 mars). Biodiversité, état des sols, pollution : l’environnement se dégrade en Europe. Le Monde. Tiré de www.lemonde.fr
La documentation annexe
Lors du projet, un cahier de bords où l’élève ou l’équipe fera la collecte, d’informations, d’idées, de croquis, de procédures, de données et de références devrait être préparé. Il n’est pas requis de fournir ce cahier pour l’expo-sciences Fransaskoise mais pourrait être un atout pour le kiosque si l’élève ou le groupe a la chance de participer à l’expo-sciences pancanadienne. Le cahier de bords représente un portrait du progrès du projet et est une partie intégrale du processus scientifique.
Ce qui distingue le jeu de la science c’est l’acte de documenter nos observations!
Le processus de jugement des projets
L’évaluation des projets sera entreprise par une équipe de juges déterminée par le ou la juge en chef de l’expo-sciences Fransaskoise. Une première évaluation sera faite par le groupe de juges en visionnant la présentation orale (pré enregistré) ainsi qu’en consultant le rapport et les documents annexes remis lors de l’inscription du projet. Le but de cette première évaluation est de permettre à l’équipe de juges de se familiariser avec le projet et cerner des questions ou des clarifications qui seront posées à l’élève ou aux élèves lors d’une session vidéo-conférence qui suivra. Une session de questions et de réponses sera ensuite entreprise.
Lien: Grille d’évaluation du projet de Science jeunesse Canada